On a un appart!!!!!!

19:36 / Publié par Lionel Péchieras /

On n'y croyait (presque!) plus, mais c'est fait, on a trouvé un appart!

Bon, ok, plus cher que ce qu'on avait prévu, mais on est en bord de mer, avec l'aquarium d'Osaka comme voisin, des mini markets et autres Combini partout à tous les prix, une boutique Haägen Dasz, une autre Hello Kitty, un 100yen-shop, etc... enfin, tout ce dont on a besoin pour vivre au Japon! ^^
Ok, on a pas encore signé, on ne signe que demain, mais il est réservé, on a tout ce qu'il faut pour le louer, donc c'est presque comme si l'affaire était faite.

Alors... comment le décrire... difficile avec des critères français.
Déjà, ici, l'appellation d'un appartement commence toujours par un chiffre: 1, 2, 3, etc... qui correspond au nombres de pièces. Ensuite se colle à ça un "R", ou un "K", ou encore un "DK", un "LDK"... qui désigne le contenu de l'appart. un "1R" signifie un "One Room", donc il se peut qu'il n'y ait même pas de WC ou de douche! Si si, ça existe, et ça se loue! Surtout du coté d'Umeda où les hommes d'affaire dorment parfois "sur place", soit parce qu'ils ont bossé trop tard pour rentrer, soit parce qu'ils ont travaillé de la bouteille jusqu'à plus d'heure et qu'il vaut mieux que bobonne ne le sache pas!
Un "1K" signifie, grosso-modo, un studio: une pièce avec coin cuisine et sanitaires (ou pas! Là encore, différence culturelle, les sanitaires ne sont pas obligatoires...), un "1DK" sera un peu un "T1Bis", avec un coin cuisine/diner plus ou moins séparé de la pièce principale, et enfin, un "1LDK" une cuisine assez grande pour "y vivre" et une pièce à part! Là dessus, on colle des pièces supplémentaires, pour donner des "2DK", des "4LDK", des "3DK" ainsi de suite...
Bref! Nous, on a trouvé un "3LDK" plutôt sympa, avec une toute petite chambre, deux grandes pièces ("grandes" s'entend en version japonaise: 10/12m²!) qui peuvent être ouvertes pour n'en faire qu'une, une grande cuisine avec plein de place pour cuisiner, des WC séparés, et une salle de bain avec une grande baignoire et un emplacement pour la machine à laver.
D'ailleurs, l'appart est fourni "semi-furnished", c'est à dire avec l'équipement électroménager (Frigo/congel, plaque de cuisson, hotte aspirante, machine à laver, four micro onde, etc...) et en plus, il y a une climatisation réversible chaud/froid! Que demander de plus?
Qu'il soit moins cher? C'est pas faux... c'est au dessus de nos prévisions, mais bon, on en aura pour notre argent! Surtout, il n'y a qu'un mois de caution à avancer, pas 36, et pas de frais d'agence! Là où nous sommes allés hier, ils nous demandaient, aprés ristourne, quand même 272000 yens (environ 2100€) rien qu'en frais divers, sans même le premier mois de loyer compris! Que de l'argent qu'on verrait partir sans jamais le revoir!

Il ne manquera donc plus qu'une paire de tasses, une paire de futons et de couettes, et hop! On pourra y vivre! C'est'y pas merveilleux?
Théoriquement, on y sera le 1er Avril... pourvu que le proprio ne veule pas se marrer à nos dépends! ^^'

Libellés :

2 commentaires:

So on 30 mars 2009 à 05:46

Je suis super contente, ça a l'air de ressembler vraiment à ce que vous cherchiez :)
Vous me manquez.
Des bisous.

Comment by Tiny on 17 avril 2009 à 18:07

Je suis pas sur que les poissons d'avril existent là bas ^^ Ca peut etre interessant de se renseigner ^^

Enregistrer un commentaire