C'est magique!

09:32 / Publié par Lionel Péchieras /

Après une première tentative infructueuse face à une banque soit disant ouverte aux étrangers et un opérateur téléphonique où le vendeur voulait nous vendre 15000yens un téléphone qu'on ne devait pas utiliser pour téléphoner à l'étranger, envoyer ou consulter des mails, téléphoner au Japon, etc... (en gros, il servait qu'à faire joli, quoi!), hier a été une toute autre journée! On avait demandé à une autre amie de nous aider, déjà pour pas trop embêter notre hôtesse qui fait déjà tant pour nous, et ensuite car les banque, c'est coton, et l'amie a qui on a demandé est quasi "fluent" en japonais et en plus a une gouaille sans limite qui est très efficace face aux administrations japonaises!

Déjà, la banque. On arrive à la Shinsei Bank, on a droit à nos comptes en deux trois mouvements! Ce qui a pris le plus de temps a été d'écouter les formules de politesses à n'en plus finir dont nous gratifient toutes les institutions japonaises, et j'ai même pu choisir la couleur de ma carte bleue (carte de retrait uniquement, mais j'ai juste besoin d'un compte pour les sous-sous de la paye, tout se fait en liquide, ici!) et je l'ai donc choisi "First Rouge"... qui n'est pas rouge, au final, mais rose! Je vais avoir une carte bleue rose! Youki! ^^

Là-dessus, tout juste sortis de la banque un sourire aux lèvres, on a enchaîné par l'opérateur téléphonique. Trois choix principaux: Softbank, A.U. Telecom, Docomo. Quelques autres petits opérateurs existent, mais c'est pas encore trop rentables... Notre première expérience était avec Softbank, mais notre choix s'orientait plutôt vers A.U.
Nous voilà donc au stand A.U. pour se renseigner... 1h30 plus tard, on repart avec un téléphone chacun! Enfin... pas tout à fait 1h30... on a passé pas mal de temps à choisir le téléphone adéquate (sous entendu: qui parle anglais et qui nous plaise!), et surtout beaucoup de temps à remplir la paperasse! Miss Red-J, notre traductrice internationale, a fait quasiment tout toute seule, encore un million de merci à elle! On lui a déjà promis un rein chacun pour la remercier...
Bref! 1h30 plus tard, on est ressortis, donc... sans rien! Fallait repasser 2h plus tard pour le récupérer, le temps qu'ils mettent la ligne en marche etc... Tout ça pour 2000 Yens! (soit 15€ environ) et encore... c'est le prix de 2 chargeurs! Les téléphones nous ont coûté la mirobolante somme de 1Yen chacun, et les premiers frais arriverons avec la première facture!
Petite précision: on a bien ouvert un compte en banque japonais, mais pour l'instant... on a rien non plus! Juste un "kit de démarrage" en anglais, expliquant les engagements etc etc... Toutes les opérations se font avec la carte qu'on ne recevra que dans 1 semaine! Donc d'ici là, pas de RIB, pas de dépôt ou de retrait possible, etc... Donc on a un compte avec 0 Yen dessus! Et ça pose problème à personne! Ce pays est magique... ^^ Et donc on a absolument rien laissé à A.U. Télécom! Pas de RIB, rien, nada... Ils nous font confiance! Imaginez la même chose en France... non, c'est pas possible! Y'a qu'ici qu'on peut faire ça!

Et qu'avons-nous eu pour 1Yen, alors? La vieille rougne qui date de l'antéchrist, qui fait à peine téléphone et sûrement pas les mails? Que nenni!
On a eu droit a un petit téléphone somme toute assez classique, vu qu'il ne fait que téléphone/mail/SMS/photo/caméra/lecteur de code barre/GPS/carte de paiement/alertes séismes/buzzer de sécurité/dictionnaire anglais-japonais/télévision et sûrement plus que j'oublie ou que j'ai pas encore découvert!

Quelques photos parleront mieux que moi...


Version fermée, très basique...



Ouvert, il reste assez classique aussi... à part le fait que les touches des fonctions soient en japonais!

Là, ça devient moins classique:


Donc, en gros, en mode télé! Avec une jolie petite antenne, histoire de mieux capter! La qualité de l'image est terrible, en plus!


En enfin, bien sur, la version "livre", où on peut utiliser le téléphone comme sur la deuxième photo, mais avec l'écran sur le coté!

Pour conclure, quelques précisions: la télévision, c'est gratis, l'alerte séisme, c'est une sonnerie spéciale quand un séisme est détecté dans la région pour nous inviter à se mettre aux abris, le GPS marche par triangulation, le buzzer de sécurité consiste à un code à rentrer si on se sent en danger et qui transforme le téléphone en sirène hurlante, et enfin le dictionnaire, qui va nous être plus que précieux pour nous exprimer!

Hier a donc été le contraire de samedi samedi dernier: à la banque, au lieux des excuses bidons, on a eu droit à des hôtesses tous sourires qui nous ont ouvert le compte sans problème (ha! tant que j'y pense: on a choisi la couleur de la carte, mais aussi le code!), et à A.U., la vendeuse était plus que sympa (je vous ai pas dit? Avec Ludo, on est désormais frères, histoire d'avoir la réduction "Family Discount" qui fait qu'on peut s'appeler en illimité et se textoter gratis 24h/24!), et on a glissé sur la journée comme sur du velours! Ce pays est vraiment magique!

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4 commentaires:

Comment by maman à fiston on 20 mars 2009 à 18:19

je suis contente , j'ai réussi à devenir membre de ton blog . Super Maman ,non ?

Anonyme on 20 mars 2009 à 21:17

Ah maiiiiiiiiiiiiis!

Moi aussi je veux une carte bleue rose et pouvoir choisir le code !!!!!!!!!
C'est pas juste!

Anonyme on 20 mars 2009 à 21:49

Trop génial le téléphone...
C'est trop cool, pardon "zen"!!!!
Gros bisou toulousain (ou presque)
Marion

Comment by Tinyspit on 17 avril 2009 à 17:37

Ah ben voilà ! Comme ca, tu te fera agressé dans la rue pour qu'on te pique ton téléphone, tu pourras entrer un code ! Il est super ton tel !

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