Deux hommes qui se tiennent la main...

03:18 / Publié par Lionel Péchieras /

Aujourd'hui, dans le métro, j'ai vu deux hommes japonais qui se tenaient par la main. Non, par les mains.


Alors quand on est muet, c'est dur, mais il y a la langue des signes et on peut écrire pour se faire comprendre.
Quand on est sourd, c'est dur aussi, mais on peut lire sur les lèvres et il y a aussi la langue des signes.
Quand on est aveugle, c'est dur, là aussi, mais on lit en braille, et il nous reste les oreilles pour entendre et on peut parler.

Quand on est sourd, aveugle, et muet, c'est vraiment qu'on a pas de chance.

Et pourtant, ces deux hommes d'une cinquantaine d'année, sourds, aveugle et muets étaient en pleine discussion, en se tenant par les mains, leurs cannes blanches tenues entre leurs genoux, et en signant comme le feraient des sourds-muets. C'était agréable à voir, ça m'a donné le sourire. Je n'étais pas le seul: la femme qui les accompagnait (oui, ils ont beau avoir une grande conversation entre eux et rire de bon aloi, il faut pas pousser, prendre le métro sans voir/entendre/parler, c'est pas évident!) les regardaient avec un grand sourire...

Moi, ça m'a fait ma journée!

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire